In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Nja Mahdaoui chez GRAPHIKISLAND

Nja Mahdaoui chez GRAPHIKISLAND

avril2011/NjaMahdaoui1C’est avec un très grand plaisir que nous accueillons aujourd’hui l’artiste plasticien Nja Mahdaoui qui a accepté de répondre à nos questions et ainsi, faire partie de l’aventure GRAPHIKISLAND.

#1 Pouvez vous nous parler un peu de vous ?
J’estime qu’à l’ère de l’INTERNET il suffit d’ouvrir un site personnalisé pour suivre (un peu ou plus…), l’itinéraire d’un plasticien, ainsi je vous propose de parcourir le mien www.nja-­mahdaoui.com.


#2 Est-­-ce que la calligraphie est porteuse d’une culture graphique ?
Mais la calligraphie est l’une des sources essentielles du graphisme, à la fois comme dessin et comme expression esthétique parfaite.

#3 Est-­-ce qu’elle est donc représentative de cette culture en soi ?
Tout graphisme relève d’une vision artistique individuelle dans sa globalité.


avril2011/NjaMahdaoui_airplane

#4 Choisissez une de vos créations et parlez nous d’elle ?
Le choix d’une de mes œuvres que j’ai intitulé MAYA – est le résultat d’une synthèse d’élaboration graphique à la base où les signes libres occupent pleinement l’espace de la toile, en tant que concepts signifiants d’une entité globale. Toutefois les graphies peintes en diverses couleurs ne perdent aucunement le sens formel des lettres composées d’un point de vue spécifiquement artistique.


avril2011/NjaMahdaoui_Arches

#5 Comment vous élaborez vos créations ?
Dans toute création que j’entame, mon approche créative s’appuie d’emblée sur le fait qu’aucune, œuvre ne devrait se concevoir autrement que sur la base de la liberté du geste et de la vision… C’est à dire que l’action première demeure liée au sens de la pensée et de l’instant d’élaboration. Car toute création est sous-­-tendue par les réflexes de l’aboutissement final et la destination.


#6 Quels sont vos objectifs et projets à venir ?
Parfaire tout en remettant en question toute notion d’auto-satisfaction, quant aux projets ­-ils sont tributaires des relations et aux inter-­communications avec les professionnels des arts-­visuels …

avril2011/NjaPhoto

#7 Autre Chose à rajouter ?
J’interpelle en toute urgence les divers intervenants du domaine culturel et artistique et notamment les autorités de tutelle en Tunisie à s’investir dans la création d’un centre de recherche (documentation scientifique dans le domaine des arts visuels) et la création d’un musée d’art contemporain, car la nécessité de référents s’impose dans une société qui aspire à la modernité et qui a grandement besoin de mémoire culturelle.


avril2011/NjaMahdaoui_Dedicace

Encre de chine sur papier

 

Posted by admin on avr 29, 2011 in THE WEEKLY | GRAPHIKISLAND

©photos: admin graphikisland ; by courtesy of Nja Mahdaoui

 

Pour aller plus loin:

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka