In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Vadrouille - Histoire L’art pariétal préhistorique en Tunisie existe : I – Comme au Tassili ?

Vadrouille - Histoire L’art pariétal préhistorique en Tunisie existe : I – Comme au Tassili ?

mai2011/lart-parietal-prehistorique-en-tunisie-existe-comme-au-tassiliRécemment encore, la peinture rupestre préhistorique tunisienne n’était pas correctement étudiée ni réellement considérée. Son inventaire n’avait pas été  réalisé, du moins il n’était pas exhaustif.
Un seul préhistorique néolithique avait été publié, celui du site de Souar (jebel Bousalem), dans l’arrière-pays de la localité de Saouaf.

 

Le deuxième site de peinture rupestre a été découvert en 1911 dans le Centre-Ouest par H. Ploup et publié à l’époque dans la Revue Tunisienne. Le site de Jloula (Coululis, de l’époque romaine) du jebel Oueslat et celui de l’oued Ellouz furent également étudiés par des chercheurs tunisiens. D’autres sites, mais de gravures rupestres préhistoriques, ont été mentionnés par Mohamed Saïdi pour les gravures de Oum Laraïss, dans le gouvernorat de Gafsa.

Enfin, le site de Douken Jbara à Redeyef, encore en cours d’étude, semble être très important et par les styles et par les motifs qu’il développe.

Ces sites sont presque tous datés et classés de l’ère néolithique et comportent des représentations humaines mais aussi animales dont des bêtes à l’époque déjà domestiquées.
Nous sommes persuadés que d’autres sites préhistoriques d’arts rupestres existent en Tunisie et que les sites déjà découverts confirment que notre pays possède comme les autres régions d’Afrique du Nord (sud-ouest algérien et sud marocain) le même patrimoine en peintures et en gravures rupestres datant de la même chronologie néolithique. Y a-t-il un lien entre ces œuvres à connotation capsienne et celles du Tassili, Fezzan ou du Giado nigérien à tendance soudanaise ?

Une route d’art pariétal tunisien pourrait être créée pour mettre en valeur ce patrimoine inattendu mais qui se dévoile à point nommé pour rappeler la richesse de notre produit culturel et touristique.

(A suivre)

Auteur : Houcine Tlili
Ajouté le : 25-04-2011


Source: La Presse de Tunisie

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka