In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Au complexe culturel de Monastir Colloque national des plasticiennes autodidactes

Au complexe culturel de Monastir Colloque national des plasticiennes autodidactes

mai2011/complexe-culturel-monastirUne rencontre d’artistes en quête de création suscitant un besoin d’évasion
Enfin, le colloque national des plasticiennes autodidactes aura bel et bien lieu les 27, 28 et 29 mai au complexe culturel de Monastir.
Encore jeune (11e session), ce colloque ne cesse pourtant d’évoluer d’année en année.

La rencontre des plasticiennes à cette occasion permettra l’échange de visions et d’approches à travers plusieurs techniques (peinture à l’huile, sur verre, céramique, tapis mural, sculpture...).

Ce colloque est aussi un espace où s’interfèrent les expressions plastiques puisées des états d’âme des artistes à la recherche d’une harmonie expressive et d’une interactivité entre l’œuvre plastique et le contemplateur séduit ou voué à la méditation pour traduire les signes, les symboles et la composition à leur juste valeur esthétique et significative.

Le programme a prévu l’organisation de 3 ateliers sur le thème : la révolution et l’expression plastique libre. L’atelier du portrait sera supervisé par l’artiste Ali Bergaoui. Celui de la céramique sera dirigé par Walid Jawahdou. Le troisième atelier, réservé à la peinture à huile, sera supervisé par l’artiste Mohamed Baâti.

Ces ateliers débuteront le samedi 28 mai à 9h30, au complexe culturel. Toujours à cette même journée à 16h00 et au complexe culturel aura lieu le vernissage de l’exposition collective des plasticiennes autodidactes.

L’artiste Nizar Chakroun supervisera la rencontre titrée: «La  présence de la femme dans le paysage plastique national», et ce, le samedi 28 mai à 21h00 dans un hôtel de la place.

Deux communications seront données au cours de cette rencontre.
La  première sera assurée par l’artiste et critique d’art Khélil Gouiaâ. Elle portera sur la place de la femme dans les arts plastique féminins.
Cet artiste critiquera les œuvres de Safia  Farhat, Mehrezia Ghadhab, Chehrazad Rehaïm  et Nébiha Gribaâ. La seconde portant sur la femme dans les travaux de l’artiste Mohamed Zouari sera donnée par ce dernier.
Un témoignage sera présenté par l’artiste Nébiha Gribaâ.

La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 29 mai à 16h30 dans un hôtel de la place avec l’organisation d’un gala musical au cours duquel sera décernée  la Médaille d’or de la touche autodidacte.

Auteur : Hichem BENZARTI
Ajouté le : 10-05-2011

Source: La Presse de Tunisie


 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka