In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Jounées festives à la Ferme de Sidi-Thabet : les Fermi Days!

Jounées festives à la Ferme de Sidi-Thabet : les Fermi Days!

mai2011/fermidaysLa Ferme thérapeutique accueille les 14 et 15 Mai prochains les Fermi Days. Mille et une Tunisie a rencontré à cette occasion Leyla Gasmi, présidente de l’Association Ferme thérapeutique pour handicapés, qui nous explique ce que sont les Fermi Days.

Mille et une Tunisie : Tout d’abord, qu’est ce que la Ferme thérapeutique de Sidi-Thabet ?

 
Leyla Gasmi : C’est une structure spécialisée,  créée en 2007 par l’Association Ferme thérapeutique et qui accueille une soixantaine de jeunes,  âgés de 8 à 33 ans. Ces jeunes souffrent de handicap mental et/ou moteur et sont issus, pour la plupart, de familles nécessiteuses des quartiers avoisinant la Ferme.
Au départ, la priorité de l’Association était de pouvoir assurer à ces jeunes des repas chauds et une prise en charge thérapeutique. En deux ans, nos activités se sont beaucoup développées : des microprojets ont vu le jour, des Formations Professionnelles (en horticulture, en cuniculture et en fabrication de fromages) et des exploitations de rentabilité ont été mises en place. Notre dernier projet en date est la zoothérapie, une approche thérapeutique par le vecteur de l’animal.

Mille et une Tunisie : Qu’est-ce que les Fermi Days ?


La Ferme organise chaque année des rendez-vous pour pourvoir au financement de son fonctionnement mais aussi  sensibiliser le maximum de personnes au travail qui y est mené. Les Fermi Days sont 2 jours festifs de portes ouvertes, rencontres et ventes. Cette année, différentes activités sont prévues ainsi que des  ventes  au profit de la Ferme : une expovente de 100 tableaux et photos (Mahmoud Chalbi, Héla Ammar, Besma Haddeoui, Abderrazak Hamouda, Sami Snoussi ainsi que le club photo de Tunis), des ateliers de peinture pour enfants et des animations proposées par l’école de cirque, des représentations de musique, de cirque, du slam avec Juliose, Alia Sellami, Faouzi Chekili, Radhouane Chelbaoui, Kesang Marstrand et Slam Alikom. Pour les gourmands et les curieux, un food corner avec méchouis, carré crêpes, carré du terroir et fast food est prévu ainsi qu’une visite guidée de la Ferme et de ses différents ateliers. Nous organisons également une tombola dont les billets sont en vente au prix de 1 TND.

Mille et une Tunisie : Comment est-il possible de soutenir l’action de la Ferme ?


En venant passer une journée festive aux Fermi Days ! Nous organisons aussi régulièrement des rendez-vous ouverts à toutes et à tous pour financer la Ferme et ses activités : en mars, un thé dansant à l’hôtel « la Maison Blanche », en avril, une kermesse à la Ferme, pendant Ramadan, un dîner de rupture du jeûne à la Ferme ; un tournoi de golf annuel, le Tournoi du Coeur, sur le parcours du golf de la Soukra et à l’approche des fêtes de fin d’année, Le Marché des Fêtes à la Ferme.

Vous pouvez également soutenir la Ferme en devenant membre de l’Association pour 30DT par an, en devenant membre actif si vous êtes disponible, en parrainant un enfant (jusque-là les parrains prenaient en charge les 20DT mensuels qui représentent la participation que les parents de nos jeunes ne peuvent pas payer). Un autre parrainage est possible qui se rapproche plus de la réalité du coût du jeune à la ferme : 150dt/mois. Vous pouvez également devenir un Ami de la Ferme, ou devenir partenaire, sponsor, donateur…

Mardi, 10 Mai 2011

Propos recueillis par Aurélie Machghoul - Source: Mille et une Tunisie

Ferme thérapeutique pour personnes handicapées de Sidi-Thabet
BP45 2020 Sidi-Thabet
Tél. : (+216) 70 66 68 57
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka