In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Exposition de groupe à l’espace Aïn - La femme, synonyme de continuité

Exposition de groupe à l’espace Aïn - La femme, synonyme de continuité


la-femme-synonyme-de-continuiteL’espace Aïn abrite, depuis le 6 mai, une exposition de groupe intitulée «Lueur», qui se poursuivra jusqu’au 26 de ce mois.
Organisée par l’association «Baçamet» (sourires), cette exposition propose des œuvres d’art, alliant peinture à l'huile et sculpture à la tapisserie et la photographie.
Ces travaux sont  réalisés par  d’anciens  maîtrisards de l’école de Beaux-Arts de Tunis, dont Abdelmalek Allani, Habib Bida, Ilhem Zarrouk et d’autres.
Plusieurs thèmes sont abordés : le corps féminin en mouvement,  le patrimoine culturel, les us et coutumes, la femme tunisienne dans sa modernité...
Le tapis réalisé par Radhia Tlili, intitulé «jeux de trames», représente, en effet, le patrimoine tunisien dans ses spécificités, avec, pour support, Gafsa, la ville natale de l’artiste, son dromadaire et ses couleurs qui illustrent  la joie, la légèreté, l’aération. Par un jeu du vide, il n’est pas dénué d’une touche de modernité, bien qu’il nous renvoie à la magie de Mille et Une nuits, parce que suspendu à la manière d’un tapis volant.
D’autres thèmes ont marqué l’exposition, comme  la présence récurrente de la femme tunisienne, avec sa sensualité, ses habitudes, son corps, sa douceur….
A partir de quelques sculptures, telles «la femme allongée» en bronze ou encore «Maternité» en marbre, l’artiste sculpteur Abdelhamid Hajjem nous présente la splendeur féminine et sa fécondité, tout en symbolisant la continuité.
La femme est également présente dans  des peintures. Une série de visages de 8 femmes dégageant beaucoup d’émotion: joie, tristesse, colère… Un autre tableau de Kaouthar Jallazi Ben Ayed montre la femme tunisienne chantant et défendant sa liberté.
La technique du collage était présente dans l’exposition à travers quatre tableaux de Abdelmelik Allani , où il nous offre un paysage urbain, réunissant plusieurs monuments phares de quelques régions de la Tunisie : Bizerte, Kairouan, Sidi Bou Saïd…, où il touche à plusieurs aspects de la Médina et du patrimoine tunisien. Bref, une diversité de thèmes et une représentation individuelle d’un quotidien dominé par la femme, comme source d’inspiration et symbole de continuité.

Source : La Presse - Auteur : H. SAYADI

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka