In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Spécial Tunisie: "L'arbre de la liberté", Concert Mohamed Bhar "Redeyef: le combat de la dignité".......

Spécial Tunisie: "L'arbre de la liberté", Concert Mohamed Bhar "Redeyef: le combat de la dignité".......

mai2011/arbre_liberteDans son esprit d'ouverture à la diversité, celle des cultures et des origines, le festival des Droits humains et des cultures du monde de L'Hay-les-Roses en France a consacré, dans la programmation de sa troisième édition, trois jours à la Tunisie. Au menu: des expositions de peinture, une projection cinématographique suivie d'un débat et un concert.

 

Le Samedi 18 juin sera marqué par l'exposition "L'arbre de la Liberté" accueillant 40 peintres tunisiens. L'exposition qui se poursuivra jusqu'au 26 juin au Moulin de la Bièvre, est organisée en partenariat avec le Festival International d'Arts Plastiques de Maharès et le Centre national d'Art Vivant relevant du Ministère Tunisien de la Culture.
Elle sera suivie d'un concert du chanteur et luthiste tunisien Mohamed Bhar. Auteur, compositeur, interprète, Mohamed BHAR chante tantôt l'amour et l'espoir, tantôt la liberté et la révolte. Après 20 ans d'interdiction de se produire en Tunisie.  A travers ses chansons engagées, cet artiste sera accompagné dans ce concert de Nabil Ghannouchi (Flûte), Tarek Maatoug (Percussion) et Houda Zekri (Chant).

Le dimanche 19 juin, le public pourra découvrir une autre exposition baptisée "Le carnaval aux couleurs des enfants de L'Hay-les-Roses et de Maharès", initiée par des élèves des deux centres d'arts plastiques des deux villes.  Cette exposition est une manière de montrer que l'éducation artistique et les échanges culturels entre les jeunes générations sont indispensables pour construire la paix et réapprendre à vivre ensemble dans le respect des cultures et des confessions.

"Transparence" est l'intitulé d'une autre exposition du peintre tunisien, Youssef Reqiq (président du festival international des arts plastiques de Maharès) qui se tiendra du 20 au 26 juin à l'hôtel de ville de L'Hay-les-Roses.
Redeyef: retour sur les événements du bassin minier de Gafsa 2008 et hommage aux femmes qui prirent en main les actions de résistance.

Fidèle à sa vocation d'ouverture à toutes les expressions artistiques afin d'en montrer les multiples facettes, cette édition 2011 sera marquée, dans le cadre de cet hommage à la révolution tunisienne par la projection du documentaire "Redeyef: Le combat pour la dignité" (34mn) produit et réalisé par le Comité National de soutien à la population du bassin minier.

Ce film raconte la révolte du bassin minier de Gafsa en janvier 2008, où les femmes prirent en main les actions de résistance. Pendant la grande répression et l'emprisonnement de dizaines d'animateurs du mouvement, ce sont ces femmes qui luttèrent pour la libération des détenus d'opinion, devenant les porte-paroles de leurs maris, frères et fils emprisonnés, et des populations réduites au silence.

Ce documentaire illustre la nature corrompue et répressive du régime de Ben Ali, et met en lumière les raisons profondes du soulèvement populaire. Les événements du 14 janvier 2011 ne peuvent être d'ailleurs compris sans connaître l'histoire de ces combats que ont mené des syndicalistes, des femmes aux parents détenus, des ouvriers spoliés de leurs droits dont la reconquête récente vient d'écrire la plus grande page de l'Histoire contemporaine du Maghreb.

Organisée en partenariat avec la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), la projection prévue le 20 juin au cinéma La Tournelle sera suivie d'un débat sur les enjeux de la Révolution tunisienne, en présence de personnalités de la politique, de l'art et de la presse.

Il est à noter que le comité de parrainage regroupe un grand nombre de personnalités françaises, des représentants de la société civile et d'hommes de culture français et tunisiens dont MM. Mohieddine Cherbib, président de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) et Youssef Reqiq, président du festival international d'arts plastiques de Maharès.


Mardi, 24 Mai 2011 11:55


TUNIS - Source :TAP

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka