In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie 9e Printemps des arts plastiques La Marsa s’anime

9e Printemps des arts plastiques La Marsa s’anime

mai2011/la-marsa-sanimeLe 9e Printemps des arts plastiques se tient du 27 mai au 10 juin, à La Marsa et Sidi Bou Saïd.
Ce festival, dans sa première édition après la révolution tunisienne, propose des expositions et des performances culturelles inédites.
Plus de 200 artistes-peintres tunisiens et étrangers, amateurs et professionnels, présentent 500 œuvres : peinture, sculpture, gravure, photographie, le tout agrémenté de musique, projections vidéo et différentes sortes d’animation.

 

Des expositions collectives de bandes dessinées et de caricatures, ainsi du graphisme sont à l’affiche dans divers espaces culturels, à savoir le palais Essaâda, le palais Abdellia, espace Sadika, galerie Artyshow, galerie Le Cap, galerie Ammar-Farhat et galerie Saladin.Un concours sur le thème : «Art à Venir» sera programmé en vue de découvrir de jeunes talents et des artistes méconnus. Trois prix seront décernés aux lauréats, à la clôture, par un jury composé de plasticiens et de galeristes.Le programme comportera, en outre, une performance-graphisme sur toile (29 mai, espace Sadika), une performance de l’artiste-peintre Mourad Harbaoui avec animation musicale DJ (1er juin, palais Abdellia), une performance des artistes-peintres Zied Lasram et Mohamed Chelbi (3 juin, palais Abdellia) et une conférence-débat sur l’art post-révolution animée par le critique d’art Houcine Tlili (4 juin, espace Sadika).


Mois de mai riche en expositions

Par ailleurs, ce mois de mai s’avère prolifique, enregistrant plusieurs manifestations plastiques dans diverses galeries.
Une exposition ayant pour titre «Coffres et bois peint de Tunisie, les 101 mystères» a lieu depuis le 12 mai jusqu’au 3 juin, au musée de la ville de Tunis (palais Kheireddine).
Vendredi 13 mai, le club culturel Tahar-Haddad a accueilli une exposition collective des artistes Ali Znaidi, Abdelmajid Ayed, Issa Guirah, Rejeb Zeremdini, Maha Drira, Fafani Ben Abdel Karma et Mounir Ben Moussa. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 26 mai.
Le même jour, la maison de la culture Ibn-Khaldoun, à Tunis, a ouvert ses portes pour accueillir une exposition en hommage à l’artiste-photographe Mounir Mabkhout, à l’initiative de ses amis avec l’aimable contribution de la famille Mabkhout.
D’autres expositions ont démarré le 13 mai dont «Arts de Carthage» du sculpteur Mohamed Dziri au centre culturel Bir Lahjar, «Asymptotes» de Oussama Troudi (13-28 mai) à la Bibliothèque nationale de Tunisie et «Blanc Coloré», une exposition peinture et sculpture de Taoufik Behi et Meriam Zerzeri (13-31 mai) à l’espace «Imagine» à Carthage, outre l’exposition de peinture de Neila Ben Ayed «Dialogue», à la Galerie Bel Art El Menzah 6.
Le sculpteur Mohamed Mechiche présente des œuvres sur marbre, inspirées de la révolution, au centre culturel de la ville de Tunis (14-31 mai), alors que Dar Bach Hamba à la Médina a abrité, du 14 au 16 mai, une performance sur les événements du 14 janvier.

L’Institut du Monde arabe à Paris abrite, quant à lui, du 19 au 29 mai, une exposition de photographies intitulée «Révolution tunisienne», organisée avec le soutien du ministère de la Culture de la République tunisienne, l’IFC (Institut français de coopération) et le collectif des jeunes photographes tunisiens.
Plus de 200 photos de moments forts de la révolution sont exposées et un best of des affiches publiées sur les réseaux sociaux.

Ajouté le : 21-05-2011

Source: La Presse de Tunisie

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka