In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Critik'Art & reflexions Place au Laboratoire Artistique de la Révolution !

Place au Laboratoire Artistique de la Révolution !

mai2011/Laboratoire-artistique-de-la-Revolution-LARDans le cadre des débats initiés autour du thème « Jeunesse, Culture et Développement », le Centre culturel international de Hammamet organise une rencontre avec les membres du Laboratoire artistique de la Révolution (LAR). Cette rencontre aura lieu dimanche 9 mai à 11h à la Villa Sébastian.

Né au sein de l’Institut des Beaux-Arts de Nabeul, le LAR est une initiative des étudiants spécialisés en photographie du département « Art et Communication » de cet établissement universitaire. Présents sur tous les fronts, ces étudiants ont accompli un important travail documentaire durant les différentes étapes de la révolution tunisienne.


C’est ainsi qu’une vaste collection de photographies a vu le jour avec les contributions de six artistes de la nouvelle génération qui sont Chadia Ghanmi, Yosra Ben Hassine, Rakia Ladouli, Malek Marzouk, Wassim Hadhak et Khaled Mechrgui. Ces artistes, dont la moyenne d’âge est de 20 ans, ont donné le jour à des œuvres saisissantes et vibrantes qui témoignent de la révolution tunisienne.

Au-delà des œuvres, la démarche pédagogique et l’encadrement théorique de cette initiative ont été le fait d’un groupe de jeunes professeurs résolument engagés dans le développement de ce laboratoire artistique de la révolution. Acteurs d’un nouveau contrat pédagogique, ces enseignants ont consolidé la démarche de leurs étudiants en appuyant leur travail de reporters sur le terrain à la Kasbah ou Ras Jedir pour ne citer que ces exemples.

Ce groupe d’enseignants participera également à cette table-ronde qui comprendra aussi les éclairages théoriques et pratiques de Dalel Tangour, Haythem Ben Farhat, Amine Tira, Mounir Bdioui et Safouane Jelloul. Pleinement impliqués dans l’animation du LAR, ces enseignants offrent ainsi une approche alternative dans leur relation pédagogique avec les étudiants.

Cette table-ronde du 9 mai comprendra deux volets complémentaires. En premier lieu, le visionnage des œuvres permettra d’analyser l’approche créative et la tonalité documentaire de la collection de photographies nées au sein du LAR. Ensuite, la démarche théorique et pratique de cette initiative sera présentée et discutée avec le public.

Rappelons que le centre culturel international de Hammamet organise depuis le mois de mars des cycles de débats innovants avec les jeunes créateurs œuvrant dans l’enceinte éducative et le monde associatif.

Lire aussi:

1. Biennale Internationale des Films d’Ecole (2ème Edition)


Publié par Kmar Akrout le 03 mai 2011 à 12:12

Source: Webdo.tn