In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Hammamet - Nabeul - Kelibia Samedi 11 juin 2011· 10:00 - 18:00 - Centre Culturel International de Hammamet - Journée d'étude «L'Art plastique, réalités et perspectives »

Samedi 11 juin 2011· 10:00 - 18:00 - Centre Culturel International de Hammamet - Journée d'étude «L'Art plastique, réalités et perspectives »

juin2011/centre-culturel-hamamet-arts-plastiques-a-tunis-etat-des-lieux-et-realitesLe Syndicat Tunisien des Métiers d’Arts Plastiques a l’honneur de vous inviter à la journée d’étude «Arts plastiques, réalités et perspectives » sous l’égide de M. Ezzedine Bach Chaouch, ministre de la culture, et ce, au Centre Culturel de Hammamet, le samedi 11 juin 2011  de 11h à 18h.

Des ateliers seront consacrés à l’étude des difficultés et des solutions pour un meilleur avenir du secteur.

En savoir plus:

lire article sur La Presse, de Souad Ben Slimane:

Journée d’étude du syndicat des métiers des arts plastiques
Un face-à-face avec le politique

Ayant gros sur le cœur depuis des années et n’étant pas du tout  satisfaits du fonctionnement de leurs secteurs respectifs, les acteurs culturels se sont focalisés depuis le 14 janvier, date de la révolution, sur l’état des lieux et l’avenir de leurs métiers. Il y en a qui, ne réussissant pas à synchroniser leurs visions du monde et à gérer leurs conflits internes, ont dû se diviser en plusieurs associations et même plusieurs syndicats.

D’autres, arrivant à se réunir pour une même cause,  ont décidé d’oublier les lettres mortes et d’aller droit au but, en utilisant leur art comme langage pour protéger leur dignité d’artistes. C’est ainsi que, n’ayant reçu aucune  réponse pour leurs revendications, le lendemain de l’ouverture des printemps des arts, les artistes plasticiens sont allés à la Kasbah, devant le siège de l’autorité de tutelle, pour un sit-in organisé dans une mise en scène qui en dit long sur la manière dont ils perçoivent la politique culturelle d’après la révolution.

Suite à cet événement, Le ministre de la Culture  a concédé au Smap (syndicat des métiers des arts plastiques) une journée d’étude qui se tiendra en sa présence, le samedi 11 juin au Ccih (Centre culturel international de Hammamet) à partir de 10 heures.
 

Les artistes conviés à cette journée, débattront des questions   suivantes : la commission d’achat, l’aide à l’organisation des expositions, les critères de l’octroi de la carte professionnelle, les critères de l’octroi de la bourse pour un séjour  à la Cité internationale de Paris, la restructuration du secteur, le Centre d’art vivant du Belvédère, le projet du musée d’art moderne, les ateliers subventionnés et ouverts aux artistes, la Maison de l’artiste plasticien, le prix de l’Etat aux arts plastiques, la réalisation des accords internationaux, les droits d’auteur et, enfin, la révision de la loi des impôts, pour promouvoir le marché de l’art.

Auteur : Souad BEN SLIMANE
Ajouté le : 10-06-2011

                              _________________________________

يوم دراسي بالحمامات:الفن التشكيلي في تونس.الواقع والأفاق

 

samedi 11 juin · 10:00 - 18:00

بالمركز الثقافي الدولي بالحمامات



تتشرف نقابة مهن الفنون التشكيلية بدعوة الفنانين التشكيليين لحضور اليوم الدراسي و الذي سينعقد بحضور وزير الثقافة السيد عزالدين باش شاوش و ذلك بالمركز الثقافي الدولي بالحمامات يوم السبت 11جوان. بداية من الساعة العاشرة صباحا
و يتواصل الي غاية الساعة السادسة مساءا .
مع العلم و ان هذا اليوم الدراسي سيخصص لتدارس قضايا القطاع و و ضع تصورات اصلاحية له و ذلك علي مستوي المحاور التالية.
...



1 - القوانين المنظمة للقطاع

- قانون لجنة الاقتناءات
- قانون الدعم لتنظيم معارض
- شروط الحصول على بطاقة الاحتراف
- شروط الحصول على منحة اقامة بالحي الدولي بباريس
ـ- شروط الحصول على منحة اقامة بمركز الفن الحي برادس



2 - الهيكلة
- مركز الفنون الحية بالبلفدير
- مشروع متحف الفن المعاصر
- ورشات مدعومة ومفتوحة للفنانين
- دار الفنان التشكيلي
3 - تطوير القطاع
- قانون اساسي للفنان التشكيلي
- قانون اساسي لجائزة الدولة للفنون التشكيلية

- تفعيل وتطبيق الاتفاقيات الدولية وخاصة فيما يخص:
- قانون الواحد بالمائة
- قانون تنقل الاعمال الفنية
- الملكية الفكرية والادبية
- مراجعة القوانين الجبائية، بما يساعد على تطور سوق الفن.

.


*ملاحظة: لحضور اليوم الدراسي توفر وزارة الثقافة حافلة ستنطلق علي الساعة الثامنة صباحا من امام المركز الدولي للفنون الحية بالبلفدير