In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie 5ème édition du Festival des cultures numériques, du 23 au 26 juin à l'Acropolium de Carthage

5ème édition du Festival des cultures numériques, du 23 au 26 juin à l'Acropolium de Carthage

juin2011/FEST-2011La 5ème édition du Festival des cultures numériques aura lieu du 23 au 26 juin 2011 à l'Acropolium de Carthage, avec à l'affiche 16 concerts mélangeant divers genres de musique électronique, de la danse, des ateliers ainsi que des installations permanentes consacrées aux arts numériques.

Cette manifestation est organisée par l'association Echos Electriques (France) en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l'Institut français (section du ministère des Affaires étrangères français pour le développement de la coopération culturelle), la mairie de Paris  et les instituts culturels de France, Espagne, Royaume Uni, Allemagne et Italie présents en Tunisie, souligne M.Afif Riahi, directeur de l'association et du Festival, à l'agence TAP.


''FEST qui a un écho international, de par la réputation des artistes qui y participent, a permis l'émergence d'une autre culture en Tunisie et d'un nouveau public qui s'intéresse aux divers genres de la musique électronique et plus largement à la culture numérique'' a-t-il ajouté.

''Outre la musique, des créations artistiques, notamment des installations numériques, seront exposées au cours de ces 4 jours et incluront l'outil numérique dans le but de créer une œuvre hybride avec du visuel et du sonore'' a indiqué Afif Riahi.

Cette manifestation est placée, cette année, sous le signe de la diversité, dans une tentative d'illustrer les espérances et les attentes que nourrissent les Tunisiens depuis le 14 janvier.

Ouverture de Fest avec du '' SUBLIMINAL ''espagnol, des mélodies progressistes avec le Tunisien ZRK suivi des deux virtuoses du mixage audiovisuel avec '''Addictive TV' (Royaume-Uni)

FEST s'ouvre le jeudi 23 juin à 21 h avec un spectacle espagnol baptisé ''Subliminal '' alliant danse contemporaine, avec la danseuse et chorégraphe Victoria Macarte et musique électroacoustique de l'artiste ARBOL.  Ils seront accompagnés de la violoniste Sara Fontan et la violoncelliste Bjort Runarsdottir.

Ce grand show propose une performance multimédia où le son, le mouvement et la lumière interagissent pour offrir un dialogue entre musique et mouvement.

Ensuite ce sera au tour de l'artiste tunisien Abdallah Zarzouk aka ZRK, connu comme producteur et remixeur, qui offrira en live une musique aux mélodies progressistes teintées d'electronica et d'une techno profonde.  Le clou de la soirée sera évidemment, pour les fans, la performance live du groupe ADDICTIVE TV,  deux virtuoses de remix audio/vidéo. Ce duo, l'un des rares groupes de la scène electro à mêler audio et vidéo, nous vient tout droit du Royaume uni.

Les concerts du 24 juin au 26 juin

Les concerts du vendredi 24 juin démarrent à 20h30 avec le groupe italien OTOTAB (Italie) puis Mahmoud Refat (Egypte), Ogra (Tunisie), Byteone( Allemagne) et Surgeon (royaume uni).

Le live démarre le samedi 25 juin, à 20h 30, avec Offshore (royaume uni)puis Kangding Ray (France), Dorian Concept (Autriche) et Acid Washed ( France).

Le dernier jour de Fest, le 26 juin, permettra de mieux découvrir Julie Rousse (France) à 19H, Fowatile (France), Yvat (Roumanie), Niveau Zero (France) et Pantha du Prince ( Allemagne) qui clôturera cette riche édition musicale.

Des Arts numériques et installations permanentes du 23 au 26 juin ouvertes au public

C'est avec 5 installations ouvertes au public dès le 24 juin de 11h à 19h que les curieux viendront visiter ''ESPACE 140'', un salon d'écoute issu d'un voyage de captations sonores réalisées par Julie Rousse en Tunisie.  Les visiteurs pourront ainsi écouter et enregistrer leurs voix. Cette installation s'inscrit dans le cadre d'une application/création pour IPhone.

L'on pourra également découvrir ''SOUND MATHEMATICA'' proposée par les artistes roumains Yvat Uta et Lulia Poppa, une installation audiovisuelle sous forme de mur interactif qui présente une énigme sonore à résoudre.

Avec ''HONEYCOMB factory'' une scénographie mapping franco-tunisienne, les artistes tunisien Haythem Zakaria et le français Julien Vulliet  proposent de mettre en relief l'hexagone qui sera le support d'expression d'une mosaïque virtuelle évolutive à travers la projection de graphismes sous forme d'images et de vidéos.

Les deux autres installations à voir de près sont ''OTOLAB''V'', une installation audiovisuelle italienne et ''JUMP'', une installation vidéo interactive invitant le visiteur à établir un dialogue avec sa propre image de l'artiste numérique marocain d'origine belge Yacine Sebti.  A noter que le vernissage des installations aura lieu entre 18h et 20 h le 23 juin à l'Acropolium.

Les ateliers du FEST 2011

Fest 2011 propose le 24 juin à 16h un atelier VJING d'initiation au mix d'images avec Addictive TV, les inscriptions pour les personnes intéressées se fera soit à l'acropolium soit à l'adresse : contact@lefest.orgCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le second atelier au menu de fest est un atelier d'initiation autour des techniques de création d'images et de mixage en temps réel destiné au jeune public baptisé ''live cinéma '' qui aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 juin à l'intention des jeunes de 8 à 14 ans.

Le dernier atelier consacré au processing sera animé par Julie Rousse et Christian Delecluse qui explorent avec le public de quelles manière par exemple des technologies, telles que les langage informatique Processing sont utilisés pour créer des liens entre individus ou influer le cours d'une histoire collective.

Samedi, 04 Juin 2011 17:34


FESTTUNIS - Source: TAP

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka