In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie 9ème Printemps des Arts plastiques : Au rendez-vous prestigieux de la Marsa

9ème Printemps des Arts plastiques : Au rendez-vous prestigieux de la Marsa

mai2011/9eme Printemps des Arts plastiques_Au rendez-vous prestigieux de la Marsa1Au fil des ans, la coquette ville de la Marsa a fait de son Printemps des Arts plastiques le rendez-vous le plus prestigieux de Tunisie. Plusieurs facteurs y ont contribué : l’espace (Palais El Ebdellia), le temps (au seuil de l’été), les visiteurs (un public comme trié sur le volet) et la rencontre, sans ségrégation aucune, de tous les artistes du pays et même quelques uns de l’étranger, de sorte que seuls ont tort les absents.

Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, confirmés ou dilettantes, tous les mordus des pinceaux et autres instruments sont conviés une fois l’an en vue d’enrichir une espèce d’encyclopédie réunissant les différentes expressions des arts plastiques tunisiens. La peinture, évidemment, mais aussi la sculpture, la photographie, la vidéo et ce que les professionnels appellent ‘‘installation’’.

Il y a, au fond, un autre mérite qu’on se doit de reconnaître au Printemps de la Marsa, et lequel est né d’une aberration singulièrement tunisienne. C’est que rarement le peintre tunisien est tenté de découvrir l’exposition picturale des autres – et cela est valable pour quasiment tous les domaines : le romancier ne lit pas les œuvres des autres, ni le cinéaste les films des autres, ni le poète les recueils des autres, et surtout pas l’homme de théâtre les pièces des autres. Tout un chacun (ou presque) se dit être par-dessus la mêlée, par-dessus les autres. Le Printemps de la Marsa, de par sa tendance à être le rassembleur des artistes plasticiens, a, donc, ce mérite d’amener les uns et les autres à se découvrir, à apprécier les différentes expériences, voire à s’enrichir mutuellement. Il n’y a pas, au Printemps de la Marsa, Monsieur Vedette ou Madame Vedette, tout le monde est la Vedette d’une manifestation grandiose qui, paradoxalement (et heureusement) vieillit d’une année l’autre pour se rajeunir du même coup grâce aux nouveaux venus au monde des arts. Cela est parfaitement compréhensible quand on sait que ce Printemps, comme cette année, réunit quelque… 250 artistes : nul ne ravit la vedette à l’autre, mais tous se croisent, font connaissance, s’enrichissent et prennent conscience que l’art est une étendue océane qui ne connaît point ses frontières.



mai2011/9eme Printemps des Arts plastiques_Au rendez-vous prestigieux de la Marsa2En témoigne d’ailleurs cette 9ème édition du Printemps (depuis le 27 mai jusqu’au 10 juin 2011) qui mobilise une palette interminable d’expériences diverses, de techniques multiples et de couleurs innombrables. Ce foisonnement de tons qui vont de l’immatériel jusqu’au concret en passant par l’abstrait, de l’intemporel à l’existentiel, et du virtuel jusqu’au tangible, en dit beaucoup sur l’imaginaire fertile et le matérialisme persifleur dans les arts plastiques tunisiens.

A défaut de citer ici (c’est impossible) les 250 artistes participants, on signale tout de même la suite du programme tel que concocté par le directeur artistique de la manifestation, l’artiste Mahmoud Chelbi (devenu plutôt connu sous l’appellation de Mach), tout en sachant que ceux qui ont raté le vernissage en grandes pompes de vendredi dernier peuvent toujours se rattraper jusqu’au 10 de ce mois.


1er juin : Performance Mourad Harbaoui, Palais Ebdellia – à partir de 17 h ;
3 juin : Performance Mohamed Chelbi et Zied Lasram (idem) ;
4 juin : Free Art, performances suivies d’une conférence-débat, Espace Sadika à partir de 16 h ;
5 juin : Match-Art , palais Ebdellia, 17 h ;
8 juin : vidéo-art + open Art (conférence, musique plasticos, débat ouvert ;
10 juin : cérémonie de clôture, remise des prix « Art à venir », palais Ebdellia, 18 h.

Par Mohamed Bouamoud

Source: Webmanagercenter

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka