In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Journée mondiale des réfugiés: Programme culturel de la Tunisie dans la campagne "Prenez 1 Initiative"

Journée mondiale des réfugiés: Programme culturel de la Tunisie dans la campagne "Prenez 1 Initiative"

juin2011/refugees"Fêtant cette année son 60ème anniversaire, depuis la Tunisie, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), organise les 18 et 19 juin au Centre culturel et sportif d'El Menzah un concours de photographies ayant pour thème "Solidarité tunisienne" et ce, dans la continuité de l'élan de solidarité mené par la population du Sud tunisien avec les réfugiés venant en masse de Libye".

Ayant pour thème cette année "Un seul réfugié privé d'espoir c'est déjà trop", la journée mondiale des Réfugiés qui sera célébrée le 20 juin, et pour la première fois, à partir de la Tunisie, sera marquée par l'organisation de trois événements artistiques dans le cadre de la campagne "Prenez 1 initiative".

Les recettes des spectacles profiteront au Croissant Rouge tunisien et aux réfugiés de nationalités diverses dans le territoire tunisien, en vue de les aider à recommencer une nouvelle vie grâce à la réinstallation, au rapatriement librement consenti ou à l'intégration locale dans le pays d'exil.

Le programme démarre vendredi au Théâtre municipal de Tunis, avec la présentation de la pièce de Raouf Ben Yaghlane "Hareg yetmenna" (espoir d'un émigré) dont le thème central est l'immigration clandestine.Traité avec beaucoup d'ironie, de satire et d'humour, cette pièce s'insère dans la continuité de l'expérience de l'artiste dans le one man show, et dans laquelle il incarne plusieurs aspects d'un jeune qui rêve de fortune et aspire à une vie meilleure.

Du genre comédie sociale, l'acteur traite de l'immigration illégale à travers des dialogues, des répliques et des monologues qui déclinent la voie d'un jeune diplômé universitaire vivant le déchirement entre vivre dans son pays ou partir ailleurs. Partir semble être le refuge idéal, le mal nécessaire pour réaliser son rêve.

Dans ce cheminement théâtral, Raouf Ben Yaghlane incarne différents personnages: le jeune en question en rapport avec le responsable ou l'entourage proche, en racontant tous les enjeux de ce voyage dont le rêve dépasse sa simple personne, la dure réalité de ces gens voués à devenir des cadavres emportés par les vagues ou enfermés dans des centres de rétention. Une réalité qu'il a pu ressentir de près à travers des situations vraies, vécues par ceux qui sont partis, ou encore ceux qui sont retournés.

La pièce est appuyée par des extraits de vidéo qui décrivent des images douloureuses, des souffrances de ceux qui font le voyage illicitement dans l'espoir de vivre légalement.

Fêtant cette année son 60ème anniversaire, depuis la Tunisie, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), organise les 18 et 19 juin au Centre culturel et sportif d'El Menzah un concours de photographies ayant pour thème "Solidarité tunisienne" et ce, dans la continuité de l'élan de solidarité mené par la population du Sud tunisien avec les réfugiés venant en masse de Libye.

Le 20 juin sera marqué par le concert de Lotfi Bouchnaq au stade de l'Ile de Djerba avec au menu des chansons prônant la paix, l'humanisme, la solidarité et l'espoir.

Pour rappel, un accord de siège relatif à l'ouverture, à Tunis, d'un bureau permanent du HCR pour l'Afrique du Nord, sera conclu au cours de la visite de M. Antonio Guterres, haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, arrivé mardi 14 juin en Tunisie.

Jeudi, 16 Juin 2011 17:21



TUNIS - Source: TAP


 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka