In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International La Poupée : un échange artistique franco-tunisien

La Poupée : un échange artistique franco-tunisien

juin2011/laroussaLa ville de Sejnane, en Tunisie, accueillera un laboratoire artistique sur les processus de fabrication de poupées et de transmission des savoir-faire artisanaux et artistiques des communautés de femmes migrantes et locales. Cet événement a lieu le 18 juin dans le cadre du projet LAAROUSSA (la « poupée » en arabe) organisé par la fondation Anna Lindh.

Le projet Laaroussa se définit comme une fabrique d’espaces populaires de création artistique. Selon un communiqué de presse, le projet a démarré en février 2011 et se terminera à la fin de ce mois. Il implique deux villes tunisiennes, Sejnane et Tunis, en partenariat avec la France, le collectif La Luna, les Tunisiennes de Sejnane et les femmes françaises de Nantes.

Le projet vise à échanger des pratiques artistiques ainsi que des expériences artisanales à travers la participation active de femmes issues de communautés locales et migrantes. Il cherche également à tisser des liens entre l'art artisanal et l'art contemporain autour d’un objet universel – la poupée – tout en permettant l’échange d’expériences entre des Tunisiennes et des Françaises.
Trois communautés de femmes sont prises en charge par ces espaces de rencontre de production socioculturelle : les potières de Sejnane, les tricoteuses-couturières d'Arlène et la population de femmes migrantes d’Afrique subsaharienne de Tunis.

La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, projet financé par l’Union européenne avec un budget de 7 millions d’euros, œuvre au rapprochement des peuples et des organisations de la région en leur offrant des occasions de travailler main dans la main sur des projets dans le domaine de la culture, de l’éducation, des sciences, des droits de l’homme, du développement durable, du renforcement de pouvoir des femmes et des arts. La Fondation est la première institution à être créée conjointement et cofinancée par tous les membres du partenariat euro-méditerranéen. (ENPI Info Centre)

 

17-06-2011

En savoir plus

Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
 

Fondation Anna Lindh – site Internet


Source: ENPI Info Centre

Pour de plus amples informations, veuillez visiter: Dream City Tunisie L'aaroussa

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka