In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International Exposition graphique autour de la révolution tunisienne du 9 juin 2011 au 24 juin 2011

Exposition graphique autour de la révolution tunisienne du 9 juin 2011 au 24 juin 2011

 

juin2011/Tunisieaffiche_le_peuple_veutLibérant les énergies créatrices, la révolution tunisienne a particulièrement inspiré les arts graphiques. Qu’ils soient artistes confirmés, jeunes talents en devenir ou amateurs anonymes, ils se sont emparés de l’évènement avec un sentiment d’urgence qui en amplifie l’impact. L’exposition "Le Peuple veut" est une coproduction : Ecole supérieure d’Arts et Médias (ESAM) de Caen, Centre de graphisme d’Echirolles, Institut français de coopération de Tunisie.
 

S’exprimer par tous les moyens

Depuis les premiers slogans contestataires brandis sur des cartons ou peints à même la peau des manifestants, la liberté reconquise a investi tous les supports et moyens pour s’exprimer. La presse, les murs, réels ou virtuels, se sont mis à parler avec des mots, des caricatures, des graffitis, des collages, des parodies vengeresses de discours officiels, des dessins, des fresques. Imagination, poésie, humour et dérision sont au rendez-vous.

Comment rendre compte de cette production, faire connaître ses auteurs, valoriser leur travail en le confrontant au regard du public ? L’idée d’une exposition fait son chemin, et se précise au fil d’un va-et-vient entre Nord et Sud, se développe avec un appel à contribution sur Internet.


Portée par les graphistes Thierry Sarfis, René Vannier, Raouf Karray, de l’Institut supérieur des Arts et Métiers de Sfax (ISAMS), puis Sarah Fouquier de l’Ecole supérieure d’Arts et Médias (ESAM) de Caen qui s’en saisit en tant que commissaire. Ont également été mis à contribution, les enseignants et étudiants de l’ESAM, de l’ISAMS et de l’Ecole supérieure des Arts Visuels de Marrakech.
 

 

"Le Peuple veut"

Réalisée en hommage à la révolution tunisienne et au printemps arabe, "Le Peuple veut" donne à voir une sélection de 186 dessins de presse, affiches et graphismes à travers les regards croisés d’artistes de Tunisie, France, Maroc.

 
L’exposition à Caen.

juin2011/Tunisie_esam1_expo_Caen- Episode 1 : ESAM de Caen
Bel accrochage et bel accueil pour l’exposition lors du vernissage qui a eu lieu le 9 juin en présence, notamment, du maire de Caen, et de représentants du ministère de la Culture et de la Communication et de la DRAC Basse-Normandie. Venus spécialement pour l’occasion, les graphistes tunisiens Raouf Karray, Mohammed Guiga et Seifeddine Necchi ont rencontré le public, échangeant avec lui sur les évènements et leur travail. Ils ont également fait preuve de pédagogie auprès des étudiants de l’ESAM, mettant en relation leurs travaux avec ceux de l’ISAMS lors de séances de visionnage de diaporamas.

 

juin2011/Tunisie_expo-Sfax- Episode 2 : Maison de France de Sfax
Également partie prenante du projet, dès son lancement, la Maison de France de Sfax, antenne de l’Institut français de Coopération dans cette ville, a tenu à accueillir l’exposition. Composé d’étudiants, d’artistes et de représentants de la société civile locale, c’est un public enthousiaste, en connivence manifeste avec le message de l’exposition, qui a assisté au vernissage le 16 juin 2011. L’exposition se prolongera jusqu’à la fin du mois de juillet.

 
                                                                                                                             L’exposition à Sfax

 

Nombreuses escales               

- A suivre… Résolument nomade, l’exposition connaîtra de nombreuses escales : plusieurs autres villes de Tunisie, l’Ecole supérieure des Arts visuels de Marrakech, le Centre du Graphisme d’Echirolles, Toulouse, Avignon, Paris. Beyrouth, Alexandrie et Amman ont aussi manifesté leur intérêt.

L’exposition, qui est accompagnée par un très beau catalogue publié aux éditions Thotm, a également bénéficié d’un partenariat réunissant l’association des Tunisiens de France, la mairie du Xe arrondissement de Paris, le ministère de la Culture et de la Communication, l’Ecole supérieure des Arts visuels de Marrakech, la Ville de Grenoble et l’Ecole supérieure d’Art de Grenoble.

Accueil > Arts et culture >Arts visuels >Arts plastiques >
France - Tunisie | Caen - Sfax
Exposition graphique autour de la révolution tunisienne

du 9 juin 2011 au 24 juin 2011

Source: Latitude France


 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka