In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress International De l’IMA à Bruxelles, en passant par…Arles ! Périple du collectif de photographes tunisiens « Dégage »

De l’IMA à Bruxelles, en passant par…Arles ! Périple du collectif de photographes tunisiens « Dégage »

juin2011/affiche-imaAprès sa première expo sur la Révolution Tunisienne à l’Institut du Monde Arabe à Paris, qui est déjà en soi une première car c’est la  première fois que la Tunisie expose à l’IMA (du 19 au 29 mai 2011), l’expo du collectif de photographes tunisiens« Dégage »  porte fièrement l’étendard des couleurs de la révolution tunisienne à travers l’Europe.

L’expo voyage, évolue,…et se démultiplie. Trois grandes manifestations dans trois grandes villes accueillent simultanément le collectif au mois de juillet: Narbonne, Arles, Berlin...

 

juillet2011/Traversee-catalog-couv-small

Cette expo part à Narbonne dans le cadre de son Festival " Horizon Méditerranée",  qui met la Tunisie à l'honneur. Leila Souissi à été nommée – depuis l’an dernier- commissaire de l’exposition "Traversée",  symbolique rappel des nombreuses traversées de la Méditerranée qu'on fait les savants et artistes dès les débuts de la civilisation arabe. Trois artistes tunisiens ont travaillé sur des oeuvres référantes au sujet, Amel Ben Attia, Mohamed Ben Slama et Nicène Kossentini. DVD, installations et oeuvres peintes seront présentés au public narbonnais . A la demande du Député Maire de Narbonne, en plus de ces artistes et en hommage à la révolution tunisienne ,  une vingtaine de photos du collectif "Dégage" seront exposées. ("Traversée" - La Tunisie à l'honneur, Exposition au Palais des Archevêques, salle des Consuls. Du 2 au 14 juillet, de 10h à 12h et de 14h à 17h).


juillet2011/Les-Rencontres-D-arles-2011Arles et ses Rencontres…La Mecque de la Photographie offre au collectif un rêve inespéré: l’extraordinaire privilège d’exposer une vingtaine de photos…et en face des Arènes, de surcroît ! La Tunisie sera donc fièrement présente –et représentée - à Arles avec Leila Souissi, la commissaire d’expo du collectif et de Traversée (voir Narbonne, plus haut), et ce, dès le début officiel des rencontres, le lundi 4 juillet 2011.

 

 

Rencontres d'Arles 2011 : Semaine d'ouverture du 4 au 10 juillet - Expositions du 4 juillet au 18 septembre 2011

 

 

 

juin2011/AmineBoussoffara07Berlin, ville mondiale culturelle et artistique de premier plan. Ville-Etat, capitale de la plus grande ville de l’Allemagne. Durant la visite de notre ministre des affaires étrangères à son homologue allemand M. Guido Westerwelle à Berlin,  le 4 juillet 2011, aura lieu l’inauguration officielle de l’expo photo du collectif  - sous la supervision de Rim Temimi, commissaire de l'expo - dans la salle de conférences du ministère fédéral des affaires étrangères à Berlin, où deux photos en très grand format seront exposées pour l’occasion, encadrant la conférence.

                                                                                                                        ©Amine Boussoffara

Par la suite, le 14 juillet 2011, l’ambassade de Tunisie à Berlin organise dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères allemand une grande expo photo autour de la révolution, événement qui, lui, sera ouvert au public. L'expo se prolongera jusqu'au mercredi 20 juillet 2011.     

 

juin2011/Technopole Sophia Antipolis a NiceMardi 5 juillet 2011, 150 élèves  de Sup de Comm’ de la Technopole d’El Ghazala de Tunisie se rendent à Nice a l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS)  pour y  rencontrer chefs d’entreprises et conférenciers, et surtout des centaines d’autres étudiants du monde entier…pour leur présenter le DVD du collectif « Dégage » et 20 photos exposées.


© Saïf Chaabane

juin2011/SelimTliliHD_15Vers la Mi-Septembre, Bruxelles nous offre un  « voyage au cœur de la plus grande galerie d'art souterraine de Bruxelles toutes ses stations de métro », la plus grande galerie de Bruxelles, véritable musée où « L'art a pris le métro et le métro a pris l'art. » : 150 photos du collectif dans toutes les stations de métro de la capitale de l’Europe.

                                                                                                                                                                                                 ©Sélim Tlili

Et ce n’est pas tout. Des photos de l’expo ont été soigneusement sélectionnées dans le cadre du programme scolaire belge (wallon et flamand): à chaque photo correspond un message fort, de tolérance, de courage, etc. ; ces photos seront étudiées à partir d’octobre prochain en français et en flamand par les enfants, muni d’un « cartable pédagogique », dont l’enveloppe et le contenu sont illustrés par les photos développées en grand format,  et ce, dans le but de développer le sens civique.
                                                                                                                                                                                                                                      

Voir ci-dessous la carte du parcours de l’expo itinérante du collectif « Dégage » , de mai à septembre 2011 :

juin2011/Degage-itineraire

Pour en savoir plus :

-    Myspace.com/collectifdegage
-    Reportage Collectif de Photographes "Dégage"- IMA Paris
-    Interview du collectif Dégage (Zeineb Henchiri, Akram Meloman Belaid et Rim Temimi), dimanche 19 Juin dans l'émission "Carnet nomade" avec Colette Fellous, sur France-Culture

Par Aisha Ayari - TAG –TunisiArtGalleries.com
Lundi 27 juin 2011

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka