In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie « FACE A FACE », de et avec Ahmed Zelfani

« FACE A FACE », de et avec Ahmed Zelfani

juillet2011/Vernissage de lexposition_FACE A FACEAhmed Zelfani  - de formation littéraire - est un artiste accompli et autodidacte, de la photographie à la peinture, en passant par la dramaturgie et la scénographie.  Pour lui, quel que soit le médium, l’art en général est un moyen de communiquer une émotion.  

Pourquoi ce titre ?

« Face à Face » est une expression qui peut passer par les yeux dans les deux sens : le regard exprime ; on trouve des personnages qui nous regardent les yeux dans les yeux ; ils nous interpellent par le regard. Pour d’autres œuvres, où les personnages sont de dos, c’est au contraire à nous de faire l’effort de passer de l’autre côté de la toile,  d’aller vers les personnages,  pour chercher et découvrir leur visage.  On devient donc face à ses personnages une fois qu’on passe de l’autre côté.


juillet2011/Ahmed ZelfaniLes œuvres de cette expo font-elles partie de la même période ?

Non. Elles s’étalent de 1994 à 2011. Avec une constante cependant : le regard. Le regard a évolué du personnage qui est là, face à nous, comme « Le témoin », « La chèvre », à des personnages de dos (« Errance dans les déserts de la proximité ». Ce que j’essaie de faire passer,  c’est l’émotion.

Comment naît une oeuvre ?

Chaque tableau est lié au tableau précédent. C’est une histoire. Je me lance un défi,  comme par exemple décider de partir de… « rien », et le côté narrateur peut  surgir dans une toile, une histoire courte, un zooming…Pour moi, le côté contemporain d’une œuvre n’est pas affaire de technique, mais affaire d’idée : on peut faire du contemporain à la Rubens. Il y a trois piliers sur lesquels toute œuvre doit reposer : la technique, le contenu et la composition.  Si la partition est bonne, les muisiciens compétents et qu'on est un bon chef d'orchestre, alors l'alchimie opère et l'émotion passe avec le public. 

Propos recueillis par Aisha Ayari pour TAG - TunisiArtGalleries

Voir événement: Mardi 12 juillet 2011 - Galerie Des Ateliers, Carthage - "FACE A FACE" - Vernissage-exposition d'Ahmed Zelfani

   

 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka