In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home TAGPress Tunisie Du vendredi 15 au Samedi 23 Juillet 2011 - 24e session du Festival international des arts plastiques de Mahrès

Du vendredi 15 au Samedi 23 Juillet 2011 - 24e session du Festival international des arts plastiques de Mahrès

 

juillet2011/Festival International des arts plastiques de mahresOuverte et multicolore

Des invités venant d’Europe, des USA, du monde arabe… participeront à cette session
La 24e session du FIAP de Mahrès aura lieu du 10 au 23 juillet avec la participation des artistes venant d’Europe (France, Espagne, Italie…), du monde arabe (Libye, Maroc, Algérie, Palestine, Jordanie, Irak, Arabie Saoudite, Syrie, Egypte et Tunisie), des USA…

L’ouverture officielle du festival a lieu le 15 juillet. Au programme, figurent le vernissage des expositions, la visite aux ateliers, un spectacle de rue (majorettes, troupes folkloriques et fanfares…).

Les tribunes du festival

Les tribunes du festival, ayant pour thème : «Pour une créativité cosmopolite», auront lieu les 17, 18 et 19 juillet.

A la première journée des tribunes, il y aura des interventions-débats présentées par Ismaïl Refaï (Egypte), Yahia Batate (Irak), une soirée poétique et musicale animée par le poète Mohamed Sghaïer Ouled Ahmed et le groupe Lamjed Jbir. Un hommage sera rendu à Adel Megdich.

La 2e journée des tribunes verra l’organisation d’interventions-débats animées par Saïd Houidi (Egypte), Mahmoud Chemseddine (Syrie), ainsi que d’une soirée musicale orchestrée par la troupe Hamayem Elbidh. Un hommage sera rendu à Abdelaziz Krid.
 

Enfin, lors de la 3e journée (19 juillet), les participants à ces tribunes verront le film El Mezoued de Sonia Chamkhi.
Un hommage sera rendu à Mohamed Ali Halwani et Sonia Chamkhi.
 

Tout au long de la période de la manifestation, ont été programmés des ateliers pour enfants, adolescents et professionnels.
 

La clôture officielle du festival aura lieu le 20 juillet avec la distribution des prix et des médailles, ainsi que le vernissage des œuvres réalisées au cours des ateliers.
 

Une soirée musicale animée par le groupe Georges Boukoff a été programmée au terme de la clôture. A noter que les expositions seront ouvertes au public les 21, 22 et 23 juillet.

Ajouté le : 11-07-2011
Hichem BENZARTI
Source : La Presse de Tunisie

En savoir plus:

   
Programme Festival International des arts plastiques de Mahrès :


1- L’arbre de la liberté :
Ateliers (Enfants, amateurs et professionnels).

2-La révolution et non seulement …
Expositions ( expositions de l’ouverture et de la clôture ).

3-Les peintres ne créent pas des tableaux mais inventent des nouvelles possibilités de vie :
Tribunes du festival : 17 / 18 / 19 Juillet 2011.

4- Pour que la révolution continue
Majorettes ( Spectacles de rue).

Le comité de festival des arts plastiques de mahres annonce que le vernissage officiel du festival a lieu le 15 juillet 2011 sous le patronage du M. le ministre du culture à16h45 min.

 

A propos du Festival: voir Groupe FB FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS PLASTIQUES DE MAHARES

juillet2011/FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS PLASTIQUES DE MAHARESLe Festival international des arts plastiques de Mahares est un festival annuel d'arts plastiques ayant lieu de fin juillet à début août, depuis 1988, dans la ville côtière de Mahrès (Tunisie). Il rassemble des plasticiens originaires d'Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Suède, Norvège, Roumanie, Ukraine, Turquie, etc.), d'Asie (Japon, Corée du Sud, Liban, Syrie, Jordanie, Irak, Koweït, Oman, Bahreïn, Arabie saoudite, etc.), d'Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Cameroun, etc.) et des Amériques (États-Unis, Canada, Brésil, Venezuela, Colombie, etc.).

C'est le peintre tunisien Youssef Rekik, organisateur et président du festival, qui en est le fondateur. C'est lui qui, le 18 mai 1988, crée l'association du festival avant de recevoir son autorisation d'activité publiée au journal officiel de la République tunisienne, le 26 mai 1989, sous le numéro 41. Ses membres fondateurs sont Youssef Rekik, Hachmi Bibi, Abdelaziz Cheniour, Mehdi Derbel, Saïd Lajnef, Ismaël Haba, Mahmoud Slimi, Najiba Cheniour, Bachir Rebai, Bachir Marzouk et Makki Guerbaa.

Ce festival donne des idées à plusieurs plasticiens
y ayant participé et qui fondent à leur tour des festivals dans leurs pays respectifs[réf. nécessaire]. Il donne également des vocations à beaucoup de jeunes habitants de Mahraès qui participent aux différents travaux de ses ateliers et qui, une fois bacheliers, s'orientent vers des études à l'Institut supérieur des beaux-arts de Tunis[réf. nécessaire]. Par ailleurs, grâce aux nombreuses œuvres d'art disséminées un peu partout dans la ville, Mahrès est devenue un véritable espace d'exposition d'arts plastiques en plein air.



 

tagalerie-accueil

 

tagoeil

catalogue-salon-artistes-tunisiens

Kritik-d-Art


 

Facebook Fan Page TAG-TunisiArtGallerieskom-koilogo-yaka