In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Histoire & Ar'chive

Histoire de l'Art et de l'Artiste

"Tant qu'il y aura des artistes...la Tunisie ne sera jamais monochrome..."
Léah-Véra Tahar

Jellal ben Abdallah, sous l'artifice, la simplicité

jellal-ben-abdallah-livre2012Le magnifique catalogue du grand peintre de l'Ecole de Tunis, "Jellal ben Abdallah, sous l'artifice, la simplicité", par Amin Bouker, aux Éditions Cérès, sera disponible fin Janvier 2013, à Mille Feuilles.
Vous pouvez d'ores et déjà le feuilleter, à la Librairie Mille Feuilles, et réserver votre exemplaire.

 

 

 


Lire la suite...

 

Les femmes peintres dans la Tunisie moderne

Safia-Farhat 6Pr.Rachida Triki

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.

Cette étude se propose d'examiner la production plastique notamment picturale des femmes tunisiennes 1 en posant les questions de leurs conditions de formation, de leur rapport à l'environnement socio-culturel, de la spécificité de leur démarche créatrice et de l'intérêt que leur porte la critique. Tout cela reviendra, dans les limites de ce travail, à évaluer le statut de la femme peintre ou plasticienne en Tunisie et à mesurer, à travers l'analyse esthétique de quelques productions significatives, son impact dans l'activité créatrice.

Lire la suite...

 

Léo Nardus (1868-1955)

portrait-nardusMarchand et grand collectionneur de tableaux anciens, Nardus fut un grand voyageur. Il séjourna aux Etats-Unis dés 1894 jusqu’au début du XXème siècle. De 1911 à 1920 il a été en Italie en Espagne en Algérie (1913, 1914 et 1915) mais sa destination préférée restait  la Tunisie (1899, 1900, 1912 et 1913). Installé en France, à quarante cinq ans, l’artiste organise sa première exposition personnelle à Paris (1913).

 

Lire la suite...

 

Rodolphe d’Erlanger (le Baron) (1872-1932)

Rodolphe-d-ErlangerLe Baron Rodolphe d’Erlanger naquit en 1872 et fut une figure remarquable du Protectorat. Issu d’une riche famille noble de banquiers, il fit ses études à Londres et à Paris. Il dut l’essentiel de sa formation artistique à son passage à l’Académie Julian. Sa condition sociale aisée lui permit d’accomplir plusieurs voyages dans les pays méditerranéens. Il succomba en 1900 au charme irrésistible de Sidi Bou Saïd et s’y installa dans un palais oriental somptueux baptisé « en-Nejma Ez-Zahra » dont il conçut lui-même l’architecture (1912-1922).

 

Lire la suite...

 

David Junès (1874-1938)

David-Junes-portrNé à Tunis le 5 Mars 1874 dans un milieu aisé et séjourna en France. Il habita en 1896 dans les environs de Marseille. Fréquenta les ateliers de Benjamin-Constant, de Jean-Paul Laurens et de Jean-Léon Gérôme à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Il commença à exposer à partir de 1897 et jusqu’en 1937 au Salon tunisien ainsi qu’au Salon de la Société coloniale des Artistes français jusqu’à son décès en 1938.

 

 

 

Lire la suite...

 

Page 4 sur 10