In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Outside Tunisia

"OB-CENE" | 15 Mai > 14 Juin | Exposition de Nadia Benbouta & Ymen Chetouane, Galerie Talmart, Paris

ob-cene-evntOb-cène, une exposition par deux artistes qui ne craignent pas de forcer à regarder le monstrueux qui nous constitue : Nadia Benbouta et Ymene Chetouane.
« ob-cène » qui sonne (à dessein) comme obscène, est un néologisme composé de deux termes latins : « ob », ce qui vient devant (comme dans ob-jet) et ce qui fait écran, sépare (ob-struction). L'autre terme est « cène » ou « cena » qui veut dire le dîner ou repas. Il fait surtout référence à la Cène. C'est-à-dire le dernier repas du Christ avec ses apôtres, durant lequel il (le Christ) s'offre lui-même comme repas, à se faire manger par les apôtres. C'est l'épisode de « Ceci est mon corps, mangez-le » etc. En général Ob-cène renvoie donc d'une part à l’obscénité, la stupeur ou le dégoût face au visible (qu'il soit monstrueux ou brisant les frontières de la pudeur). Et d'autre part, il renvoie à ce qui se mange et se consomme. Et surtout à l'ingestion de la transcendance en tant que loi et source de normes et normalités. (Arafat Sadallah)

Vernissage Mercredi 14 Mai à 18h00. Exposition du 15 Mai au 14 Juin 2014

Lire la suite...

 

MONOCHROMES / DAK’ART 2014 | 9 Mai > 8 Juin | Artistes tunisiens à la 11ème Biennale de l’Art Africain Contemporain, Dakar, Sénégal

monochromes-evntLa Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar au Sénégal intitulée Dak’Art est une des principales manifestations sur le continent africain à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent. Instituée par l’État du Sénégal depuis 1989 avec une première édition dédiée aux Lettres en 1990, elle sera réservée à l’art contemporain lors de la deuxième édition en 1992 avant d’être définitivement consacrée à la création africaine contemporaine à partir de 1996. Un espace, d’une surface de 600 mètres carrés à l’intérieur d’un show room inoccupé, sera gratuitement mis à la disposition du pavillon tunisien. L’exposition “Imago Mundi“ de la Fondation Luciano Benetton ainsi que l’exposition “ Muros “ du photographe mexicain REO seront également présentées au public dans le même bâtiment. 15 photographes tunisiens se retrouvent réunis dans l’exposition «Monochrome» qui met en perspective plus de dix ans de production photographique Tunisienne. 4 artistes présenteront chacun une vidéo sur des écrans qui seront dispersés dans l’espace d’exposition, selon un parcours à suivre par étape. Une sélection variée de 11 courts métrages permettera de faire découvrir des productions récentes de jeunes réalisateurs tunisiens, affranchis des contraintes du long métrage et de ses circuits classiques.

Lire la suite...

 

DAK'ART 2014 | 9 Mai > 8 Juin | Biennale, exposition Internationale d’artistes africains, Dakar, Sénégal

dak-art-2014L’Exposition internationale d’artistes africains et de la diaspora africaine est l’évènement principal de la Biennale. La sélection est confiée aux commissaires de Dak´Art 2014 : Elise Atangana pour la sélection de la diaspora, Abdelkader Damani pour l’Afrique du Nord, et Smooth Ugochukwu Nzewi pour l’Afrique subsaharienne. La sélection est le résultat combiné d’artistes invités par les commissaires, huit pour chacun, et d’artistes sélectionnés sur la base de dossiers fournis par les artistes ou leurs représentants. Pour l’édition 2014, l’exposition internationale compte 62 artistes. La Tunisie et ses artistes sont présents avec 4 artistes participants: Meriem Bouderbala, Nidhal Chamekh, Houda Ghorbel, Faten Rouissi.

Lire la suite...

 

Souvenirs | 27 Avril > 10 Mai | Exposition des aquarelles et encres de Charles Timsit (1910-2007), SELECT, Paris

Charles-Timsit-evntExposition des aquarelles et encres de Charles Timsit au Select du 27 avril au 10 mai 2014.

Peintre et sculpteur Charles Timsit est né à Tunis le 30 avril 1910 et décédé à Paris en 2007.
Charles Timsit est l’auteur de nombreuses aquarelles mais aussi de nombreuses sculptures qui, les unes comme les autres, mériteraient d’être mieux connues.  La présente exposition est la première exposition personnelle rétrospective des aquarelles de l’artiste.
 L’oeuvre de Charles Timsit est mentionné dans l'essai “Le Salon Tunisien 1894-1984" (1997) de Patrick Abeassis Espace d’interaction entre des générations de peintres tunisiens et français” (cf. note 61).    

Lire la suite...

 

"CONTENT POUR UN" | 26 Avril > 10 Mai | Exposition collective d'art contemporain, Fondation de la Maison de Tunisie, Paris

CONTENT-POUR-UN-evnt« CONTENT POUR UN » est une initiation à l’art contemporain à travers les œuvres de quatre artistes chevronnés.
Entre vidéos, photos, installations et sculptures vous serez invités à nous accompagner dans le monde fabuleux de ces artistes: Abdelaziz BEN GAIED HSSINE, Olivier AGID, Haythem ZAKARIA, Mohamed KSONTINI

Vernissage le 26 avril 2014 à 18h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite...

 

Page 1 sur 23