In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Critik'Art & reflexions

Patrimoine et mécénat culturel. Une rigidité qui rend le mécénat difficile

mecenat-difficileAu grand dam des férus et passionnés du patrimoine, le mécénat  tarde encore à se définir dans les mentalités en Tunisie et les fondations  dédiées à ce genre d’activités ne voient pas, comme il le faut, le jour dans notre pays. Lancée en débat lors du premier colloque international  «Mécénat culturel et patrimoine», le terme en question  n’a pas encore de définition légale vu l’absence d’un cadre institutionnel à même d’encourager, malgré certaines actions ponctuelles, l’investissement dans la culture en général et le patrimoine en particulier.

Le mécénat culturel dans son sens large demeure  désormais l’une des meilleures alternatives pour non seulement préserver le patrimoine, mais aussi d’aider les porteurs d’idées, de projets, les entreprises, les particuliers et les compétences de trouver le cadre idoine pour investir davantage dans le patrimoine.

Lire la suite...

 

Patrimoine et mécénat culturel. Le nécessaire engagement

mecenat-difficileSource de valorisation, de création de richesses et d’emplois, les ressources patrimoniales en Tunisie demeurent le plus souvent sous-exploitées à cause d’une implication encore timide des acteurs privés. Gardés jalousement dans leurs écrins, les joyaux historiques et civilisationnels de notre patrimoine sont cependant confrontés à de multiples dangers, en l’occurrence le pillage et la déperdition. Pour tirer de sa torpeur un secteur à forte valeur ajoutée, les acteurs culturels attendent depuis belle lurette un cadre législatif, juridique et fiscal cohérent pour encourager l’investissement dans un domaine où la conciliation entre deux mondes, affaires et culture, semble incompatible. Pour remédier à ces lacunes et atténuer l’impact négatif du déclassement, le mécénat (en plus du sponsoring) offre une nouvelle méthode de financement adoptée dans les politiques menées dans les pays, les régions ou les villes qui ont réussi à tirer profit de leur patrimoine culturel pour accroître leurs ressources économiques, élargir les opportunités d’investissement et créer davantage d’emplois.

Lire la suite...

 

Il faut sauver les œuvres d’art et sauvegarder la mémoire

A-Gorgi-1«Les œuvres de Abdelaziz Gorgi, d’Ali Bellagha, de Nello Levy et les autres se trouvant à Skanes (Monastir) sont dans un état lamentable (voir la video). Il faut vite sauver ce patrimoine», a lancé sur un ton inquiet, Aïcha Gorgi, la galeriste de Sidi Bou Saïd.

Là, il ne s’agit pas de croûtes. Mais des œuvres, qui plus est, signées par des figures majeures de l’art en Tunisie et qui appartiennent à la mémoire collective. Les voir dans des espaces délabrés et dans quel état, ça fait, dit à Kapitalis Aïcha Gorgi, mal au cœur.

Lire la suite...

 

Appel à soutenir les artistes Tunisiens CALL FOR THE SUPPORT OF TUNISIAN ARTIST

Chedly-BelkamsaLa situation est gravement critique, votre soutien et votre engagement pour notre cause sera une action des plus salutaires.

En vous remerciant à l’avance de votre soutien.

Collectif tunisien pour l’art, la culture et les libertés

Signer la pétition / Sign the petition

 

Lire la suite...

 

Le Forum des jeunes artistes tunisiens. ou l'Etablissement des Règles de l'Art

jeunes-artistes-tunisiens-sawty

- « Faites les choses dans les règles de l’art ! »

- « Mais l’art n’admet pas de règles » vous répondra n’importe quel artiste, et c’est probablement vrai en Tunisie.

 

 

Lire la suite...

 

Page 3 sur 12