In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Critik'Art & reflexions

Tunisie: Riche patrimoine cherche mécènes

images/stories/HISTART/reflexions/dar-ben-abdallah_Sup-Comian-boy.jpgAvec plus d’un millier de monuments classés et des centaines de sites méconnus, le pays dispose d’un vaste gisement culturel dont le développement ne peut plus être financé par les seuls pouvoirs publics.
La Tunisie n’a pas beaucoup de pétrole. Mais elle a un patrimoine. Un vaste gisement culturel riche de plus d’un millier de monuments classés, vingt musées historiques archéologiques, dix musées des arts et traditions populaires, deux musées d’histoire contemporaine et des centaines, voire des milliers d’autres sites ignorés ou méconnus qui attendent d’être mis en valeur.

Lire la suite...

 

Les galeries d’art : mode d’emploi

galeries-dart_mode-emploiAvez-vous, un jour, osé franchir le seuil d’une galerie d’art ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Lieu d’exposition et de vente d’œuvres d’art, les galeries d’art fascinent certains autant qu’elles procurent un sentiment d’appréhension pour d’autres.
Et bien que faisant partie intégrante de notre vie urbaine, elles restent l’apanage d’une certaine minorité de la société. Du moins, c’est l’image qui persiste dans nos représentations collectives. Image qui a ses soubassements historiques et sociaux.

 

Lire la suite...

 

La révolution tunisienne au coeur de l'édition 2011 "Liberté couleur d'Homme"

mai2011/affiche_festival-liberte-couleur-d-hommeAvec à l'affiche "Liberté couleur d'Homme", la 3ème édition du Festival des Droits humains et des Cultures du Monde de L'Hay-Les-Roses (France) a tenu à rendre hommage cette année à la Révolution de la Tunisie, pour remémorer ce cheminement vers la liberté par la pratique des arts, considérée comme le meilleur remède à l'intolérance et à l'exclusion, révèle M. Georges BOUKOFF, Directeur fondateur du Festival qui aura lieu du 18 au 26 juin 2011 dans cette ville française.

Lire la suite...

 

Quand les artistes se jouaient de Ben Ali

mai2011/danseIls ont usé de paraboles, mis en avant le langage corporel, diffusé sur Internet: les artistes tunisiens ont contourné la censure de Ben Ali pendant plus de vingt ans. Et contribué à la révolution.

Pied de danseuse by oliviergendrin via Flickr CC

 

Lire la suite...

 

CULTURE - Le marché de l'art tunisien après la révolution

mai2011/Hela-Ammar-photographeAprès la belle page que vient de tourner la Tunisie le 14 janvier dernier, Lepetitjournal.com édition Tunisie a rencontré 5 femmes artistes en Tunisie avec une question centrale. Comment voyez-vous la création en Tunisie et sa place sur le marché international ?

Lire la suite...

 

Page 9 sur 12