In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player
Joomla! Slideshow
Home Critik'Art & reflexions

La culture tunisienne fait sa révolution

mai2011/librairie

Depuis la chute de Ben Ali, les artistes peuvent s'exprimer librement.

Les projets foisonnent dans cette «movida» arabe mais beaucoup cherchent le ton, désorientés.

Auteur : Emile Rhodes

Lire la suite...

 

La peinture en Tunisie est entrée dans l’histoire

HISTART/reflexions/houcine-tliliHoucine Tlili, invité des rencontres franco-tunisiennes

Dans le cadre des rencontres franco-tunisiennes, un invité tunisien de taille, Houcine Tlili, critique d’art, professeur d’histoire de l’art, chercheur à l'Institut National du Patrimoine et enseignant dans les écoles supérieures d'arts plastiques, nous a accordé une interview.

A travers cette vidéo, il donne son avis sur cet échange prometteur et l’apport de la délégation française concernant l’art plastique et l’animation culturelle ainsi que la création artistique tunisienne. Il aborde aussi l’évolution de l’histoire de la peinture en Tunisie et les caractéristiques de la peinture historique. A découvrir.
Arts
samedi 28 mai
S.B.

Source: Tunivisions

 

Référence du cheminement des arts-plastiques en Tunisie

HISTART/catalogue-salon-artistes-tunisiensL’Etat et l’art

Les arts plastiques constituent depuis un peu plus d’un siècle, un secteur important de la culture en Tunisie. Il reste évidemment marqué du sceau des soubassements qui lui ont donné naissance et des éléments qui ont déterminé depuis la fin du 19e siècle son évolution jusqu’à nos jours.

De nombreuses stations jalonnent cette évolution qui ne semblent pas déterminées par les mêmes paramètres. Le passage d’une station à l’autre est quelquefois d’ordre civilisationnel et historique (naissance  du mouvement pictural moderne). Il est souvent légitimé par une rupture apparemment stylistique mais en fait quelquefois esthétique profonde. Ce qui est commun à toutes ces stations, c’est la présence de l’Etat.

Lire la suite...

 

Printemps des Arts : L’art reflète-t-il nécessairement le monde ?

juin2011/Oeuvre de Jelenka Galic Bellaji_detailNous étions très impatients de voir enfin comment le mouvement artistique en Tunisie allait saisir les grandes ruptures historiques vécues dernièrement par notre société et leur impact sur la culture et sur la production artistique en particulier.

Nous étions en droit de savoir comment nos petits écrans et même les grands allaient aménager le réel et comment Oeuvre de Jelenka Galic Bellaji

ils allaient transmettre les images de la reconquête des espaces de nos villes, de nos rues et des espaces de nos libertés… et nous avons vu le film de Mourad Ben Cheikh « Plus jamais peur ».

Lire la suite...

 

Rencontre avec Houcine Tlili, historien de l’art : Une petite et très pétillante histoire

vril2011/histoir-artHoucine Tlili est historien de l’Art et esthéticien – chercheur à l’Institut National du Patrimoine et enseignant dans les écoles supérieures d’arts plastiques.

Il est aussi critique d’art et grand agitateur du secteur. Nous n’avons eu à lui poser qu’une seule question :

« Brièvement où en est la peinture tunisienne, en ce moment ? Où l’ont emmenée les générations premières et qu’est-ce qui perce à l’horizon ? »

Lire la suite...

 

Page 10 sur 12